pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différences d'exigences
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2012
Messages: 110
Localisation: New York

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012 - 20:55    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Shalom à tous, 


Je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour poster cette question m'enfin..


J'ai cru comprendre que les choses à faire ne sont pas les mêmes entre hommes et femmes, notamment ce qui est des prières, notamment les tefilins etc.
Très rapidement, quelles sont les différences les plus importantes ?
Ce qui est exigé par le Consistoire est donc en respect avec ces "différences" n'est-ce pas ?


Merci à tous, 


Marion


Revenir en haut
Liyah


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 258

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 12:46    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Coucou Marion, je me permets de te répondre mais je pense qu'il faudra que quelqu'un me complète ou me corrige!


Donc comme tu l'as dis les Tsitsit, Talhit et les Téfilines ne sont que pour les hommes car les femmes ont des écoulements sanguins mensuels ce qui les rendent Nidoth (impure pendant cette période) !




La prière en général n'est pas une obligation pour la femme, du moins on nous dit qu'il faut prier au moins une fois dans la journée (la amida au moins une fois est obligatoire) sans temps de limite fixé ni obligation d'aller a la synagogue, tu peux donc juste prier chez toi mais en tant que personne qui est en cours de conversion, aller a la synagogue le chabbat est en quelque sorte obligatoire!
Les bougies de chabbat c'est à la femme de les allumer (a part si l'homme n'a aucune femme dans son entourage, ni femme, ni mère etc..)


Voilà c'est tous ce qui me vient à l'esprit, ce que le consistoire va attendre de toi c'est que tu sache à quoi t'attendre, que tu en connaisse un minimum sur la cacherout et sur l'intérieur de la maison (je te dis ce à quoi j'ai eu le droit à mon premier rdv), car comme me l'a dit mon Rabbin, le rôle de la femme est très important dans le judaisme, c'est elle qui tient la maison et qui donne la religion donc même si certaines choses ne sont pas obligatoire pour la femme elle se doit de tout connaître!


J'espère que je n'ai pas dis de bêtises et que j'ai répondu à ta question et pas hors sujet Smile
_________________
"Procure-toi un maître et libère-toi du doute" (Rabbi Gamliel, Chapitre 1 Michna 16) : Pirké Avot


Revenir en haut
michel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 15:55    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Hello Marion

oui, le consistoire est parfaitement conforme à la halakha !

Liyah se trompe pour les tsitsit et les tefilin: il est d'usage pour les femmes de ne pas les mettre, mais ce n'est pas interdit, et ça n'a rien à voir avec les lois de Nidah ! Les filles du plus grand commentateur ( celui vers lequel on revient toujours ), Rachi, sont célèbres parce qu'elles mettaient les tefilin... D'une façon générale, les femmes ne sont pas obligée de garder un certain nombre de mizvot liées au temps.
Les tsitsit sont liées au temps, parce qu'il s'agit d'une mizva pour le jour, et non pour la nuit: pourquoi ?  parce qu'il s'agit de pouvoir les voir ( lehatsits, en hébreu: jetter un coup d'oeuil... ) et ainsi de se souvenir de toutes les mizvot.

Je ne sais pas comment les textes expliquent ces différences par rapport aux mizvot.

( et attention : nidah ne signifie pas "sale" ! ni "inapte", ni des choses de ce genre ! )


Revenir en haut
Liyah


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 258

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 17:11    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Et bien pourtant Michel je tiens cela de mon Rav et pas de n'importe qui ! Puis je n'ai jamais dis que nidah voulait dire sale mais impure d'ou le fait que l'n doit se séparer de son mari pendant cette période la et dans tous ce que j'ai dis je n'ai jamais dis que cela était INTERDIT j'ai simplement dis que ce n'était pas une obligation tout comme la prière, et j'ai bien précisé que pour une femme il fallait au moins la faire une fois dans la journée et sans limite de temps donc je ne pense pas m'être trompé, il me semble que tu as dis exactement la même chose que moi! Tout est permis si l'on part dans se sens, mais personnellement je n'ai jamais vu une femme porté ni tsitsit ni talith ni tefiline (ce qui serait plutôt bizarre a part si tu vas en communauté libérale) ^^
_________________
"Procure-toi un maître et libère-toi du doute" (Rabbi Gamliel, Chapitre 1 Michna 16) : Pirké Avot


Revenir en haut
michel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 17:38    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Coucou Liyah, dans la mesure où toi-même disait " j'espère que je ne dis pas de bètises", je me suis permis d'apporter quelques précisions, c'est tout.
Mais bien sûr, c'est ce que te dis ton rav qui compte.
Mais si tu as l'occasion, simplement parce que ça m'interesse, est-ce que tu peux lui demander pour les filles de Rachi ? Après tout, c'est possible que la halakha soit maintenant plus fixe ( le shoulhan arouckh date de plusieurs siècles après Rachi ).

Si ton rav dit que le fait que les femmes ne mettent pas les tefilin est lié à nida, j'avoue que je ne le comprends pas, mais encore une fois, qui suis-je ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 17:38    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Liyah


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 258

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 17:46    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

LOL.. Non t'inquiète y a pas de soucis, ce n'était pas une agression Wink
Oui je lui demanderai et je demanderai a un autre rav parce que tu m'as mis le doute ^^ Je vais essayer de lui demander se chabbat, parce que j'ai l'impression aussi que les avis change selon les rav et les sites .
Moi personnellement je ne vois pas le rapport du fait qu'une femme "impure" ne puisse pas faire quelque chose, du moins je ne comprends pas, mais je n'ose pas trop en parler avec lui de peur de le gêner je vais essayer de voir ça avec sa femme peut être!
_________________
"Procure-toi un maître et libère-toi du doute" (Rabbi Gamliel, Chapitre 1 Michna 16) : Pirké Avot


Revenir en haut
Liyah


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 258

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 17:48    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Puis est ce que de nos jours des femmes portent-elles encore les tefilines et les talith?
_________________
"Procure-toi un maître et libère-toi du doute" (Rabbi Gamliel, Chapitre 1 Michna 16) : Pirké Avot


Revenir en haut
michel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 18:55    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

C'est normal que les rabbins aient des opinions différentes ! tu connais la plaisanterie: "là où il y a deux juifs, il y a trois opinions ! " C'est vraiment vrai, le livre fondamental du judaïsme, le talmud n'est qu'un ensemble de discussions où personne n'est d'accord avec personne ! et nous, on arrive là, et on discute:1. pour essayer de comprendre ce qu'ils disent et pourquoi ils le disent, et 2. pour discuter "avec" eux.

Le talmud, la loi orale, est comme ça. En bas des pages du talmud, sous les discussions, il y a un peit paragraphe - qui finalement tranche ( parce c'est quand même une affaire de loi ) et qui dit: la loi, on va faire comme ça.

Le shoulhan aroukh a finalement fixé toutes la halakha, mais aussitot il y a eu des gens qui ont dit: " ah mais non ! ça c'est la loi sépharade, mais la loi askénaze, c'est pas exactement ça ! ". Alors on a fait une nouvelle édition du Shoulhan Aroukh, avec les ajouts ou les rectifications pour les ashkénazes.

En ce qui concerne les lois de nida, il y a effectivement des choses que la femme ne fait pas - en particulier elle ne touche pas son mari. Mais je nepeux pas te dire grand chose de précis là-dessus. Mais je sais par exemple, ( en tout cas je l'ai entendu plusieurs fois, mais je n'ai pas étudié moi-même les textes ) qu'une femme nida peut parfaitement toucher le sefer-torah - elle ne le rend pas impur ! ( Alors qu'un homme, lui, dans certain cas, peut le rendre impur ).
C'est pour ça que j'ai insisté sur le fait que "nida" ne signifie pas sale. Si on est sale et qu'on touche quelque chose, on le rend sale - mais ça ne marche pas comme ça avec nida.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense - il faut faire attention: en hébreu, "pur" c'est tahor, et "impur" c'est tamé. Or il y a d'autres mots, comme cacher, taref, nida, etc, et si il y a d'autres mots, c'est que ça ne veut certainement pas dire exactement la même chose.

Tout ça n'est pas très important je pense pour une conversion: je suppose que ce qu'on vous enseigne, c'est des lois pratiques, des trucs très concret - et c'est déjà énorme, c'est là-dessus que repose le judaîsme et qu'il se transmet ! Après, approfondir le sens, c'est important aussi - mais comme tu sais naasei vé nishma - d'abord faire et ensuite comprendre.

Dans ma famille ( juive et completement non religieuse ), j'ai eu droit a beaucoup de sens, beaucoup de pensée, jusqu'à ce que je comprenne que si il n'y a pas de truc concret, et bien il n'y a plus rien après et même le sens alors risque de disparaitre.

Pour les tefilin, moi non plus je n'ai pas vu de femmes mettre des tefilin, ni en france ni en Israël ( sauf une fois une petit fille qui voulait faire comme son papa, mais c'est autre chose... ! )
C'est vrai, ça ne se fait pas... on m'avait donné des tas d'explications pour ça ( en gros les garçons sont instables, on courre à droite et à gauche, alors on a besoin de quelque chose qui nous attache le bras, on a besoin de plus de regles pour pas faire n'importe quoi... ! ben peut-être, pourquoi pas ? ), mais il n'empeche que les filles de Rashi mettaient les tefilin...

Pour le talith, ce n'est pas tout à fait sur le même plan que les tsitsit: les tsitsit sont une mizva de la tora écrite, alors que, en principe, le talith n'est là que pour pouvoir accomplir la mizva des tsitstit. J'ai appris ça très récement ( en fait, les tstitsit, c'est la parashah de cette semaine ! et j'ai seulement écouté quelques cours là-dessus ) , et je ne suis pas du tout spécialiste de la halakha ( ça viendra peut-être ! ). Pourtant le talit est aussi devenu une mizva ( mais à condition qu'il ait des tsitsit )


Revenir en haut
Marion


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2012
Messages: 110
Localisation: New York

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 20:43    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Wouaou ! 
Merci de vos réponses à tous les deux ! 


Pour ce qui est de la prière il me semblait bien qu'il n'était pas obligatoire pour une femme de se rendre à la synagogue sauf le shabbat.
Concernant les bougies de shabbat, la maison, la religion au sein de la famille, j'étais déjà plutôt ok là-dessus. 
Je suis contente de voir que je n'étais pas trop à la ramasse.


Merci encore pour vos réponses.


Revenir en haut
Liyah


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 258

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2012 - 23:17    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Merci Michel, tu m'as beaucoup éclairé, en faite c'est un peu comme les débats des politiciens, jamais d'accords ^^
Bonne idée Marion pour ce topic ça m'a beaucoup éclairé  Okay


 En faite je ne sais même pas si en temps normal la femme à l'obligation d' aller à la syna chabbat mais je sais que nous en tant que personnes qui sont en cours de conversion on est dans l'obligation d'y aller! D'ailleurs Michel si tu sais  Wink
_________________
"Procure-toi un maître et libère-toi du doute" (Rabbi Gamliel, Chapitre 1 Michna 16) : Pirké Avot


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com