pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les justificatifs
Aller à la page: <  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PigouNousse


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 293

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 09:05    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

l'attestation d'instruction c justifier que vous avez étudié, ce que vous avez étudié et pendant quelle durée. 


Pour l'acte de mariage, jamais entendu parler puisqu'a priori si les parents ont une ketouba... ben ya pas besoin de se convertir  Mort de Rire  SAUF si la mère est convertie, qu'elle s'est convertie après la naissance de ses enfants, mariée religieusement après la conversion, et que pour une raison indéterminée elle n'a pas converti ses enfants. Ce que de toutes façons le consistoire ne laisserait pas faire. 


Revenir en haut
Esther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 706

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 11:46    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

Pour l'acte de mariage civil des parents (que j'ai du fournir) il m'avait été répondu qu'il était demande pour savoir d'où l'on venait. Je reste perplexe même plusieurs années après :-). Et oui il est demande même si les parents sont non-juifs.

Pour la ketouba il s'agit peut être des personnes converties et mariées chez les libéraux qui par la suite régularisent leur situation au Consistoire ? Mais c'est vrai que je suis aussi perplexe ... Smile
_________________
Esther, administratrice


Revenir en haut
shlomocop


Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2012
Messages: 151
Localisation: dans mon lit, netbook sur la poitrine

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 12:04    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

mais c'est bizarre car en général , pour savoir d'ou on vient , le mieux est le livret de famille, il y a le nom des frères et soeurs, père mère naissance, nom grand parents etc Rolling Eyes

Revenir en haut
Heeb


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2012
Messages: 169
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 13:58    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

Pour le Zera (né de père juif) qui se convertis, ils demandent aussi le certificat de judéité du père.
Pour le faire, il faut la ketouba des grands-parents ou des soeurs. 


Là encore, confirmer que le père est bien juif peut laisser perplexe...Cela peut laisser supposer qu'il y a une petite différence de traitement des demandes.
_________________
"L'homme est guidé sur la voie où il veut marcher" (Talmud)


Revenir en haut
Marion


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2012
Messages: 110
Localisation: New York

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 14:18    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

Il y a une différence de traitement quoiqu'on en dise. 
Il n'y a qu'à regarder tous les programmes mis en place pour les gens qui ont leur père juif et qui souhaitent se convertir. 
Pour eux il est facile et tout organisé d'aller se convertir en Israël notamment.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 14:18    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
PigouNousse


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 293

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 17:37    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

Différence de traitement version "pensée positive" : 


* si le père est juif, malgré son écart, il est en général en mesure d'apprendre certaines choses à ses enfants, c'est exactement ce qu'explique Lalouuute. Donc oui, différence de traitement parce qu'il n'y a rien à voir avec 1 "demi juif" qui connaît déjà un peu ce vers quoi il va, et quelqu'un qui n'y connait strictement rien. 


* quelqu'un qui n'a aucun parent juif a aussi le "problème" de la famille. Quelqu'un qui a un parent juif peut aussi avoir de la confrontation dans ses choix, mais je dirais que sa conduite suit 1 certaine logique, revenir à ses origines. Alors que celui qui se convertit sans arrière plan, il part vraiment à l'aventure. Donc oui, différence de traitement pour faire rentrer dans le rang celui qui n'aurait juste pas du en sortir. 


* 1 demi juif a le droit au retour en Israel, contrairement à 1 candidat à la conversion qui sort de nulle part. Et ça fait des complications administratives, j'ai pu les savourer pendant plus d'un an  Mort de Rire  


* du fait de la logique du retour aux origines, je pense qu'un demi juif même s'il lui faut du temps, à partir du moment où il pense à revenir, il revient. Un candidat à la conversion, son moral tombe dans les chaussettes, et pouf, il abandone. Désolée mais je comprends complètement que les bourses aillent à des demi juifs et non à de "complets inconnus". Même si quand j'étais en conversion une bourse ça aurait été sympa. Je n'avais jamais réalisé à quel point il  y a plein de gens qui veulent se convertir. Et à quel point aussi il y en a plein qui lachent l'affaire en cours de route. Pour moi c'était véritablement une question de vie ou de mort, je veux dire par là que pour moi la conversion n'était pas 1 truc tentant, kiffant ou quoi, c'était juste arriver à ma place, finir le puzzle. Et une pièce de puzzle a une place, pas une autre. 




Candidat à la conversion pas juif du tout en mode pensée positive...


* on vous en fait baver des ronds de chapeaux... cool, vous apprenez plus de choses et êtes beaucoup plus calé que le juif lambda. 


* on vous rallonge le chemin jusqu'à plus soif... cool, le jour où vous passez au mikve vous êtes nettoyés de vos averot et n'avez vraiment mais alors vraiment pas envie d'en faire. Meme si ça arrivera fatalement.




* on vous demande de faire vos preuves en permanence... ça sera tellement ancré en vous que vous ne risquerez plus de changer d'avis, et vous aurez intériorisé vos connaissances. vous ne serez pas comme beaucoup de ces juifs qui font des choses "par tradition" mais sans savoir le pourquoi du comment. 






Arrêter de regarder ce qui se passe chez le voisin et kiffer son évolution perso, je pense que c'est le plus agréable  Embarassed


Revenir en haut
Marion


Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2012
Messages: 110
Localisation: New York

MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 14:18    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec toi, là n'est pas la question ! 
C'était la supposition d'une différence de traitement qui m'a faite répondre, qu'effectivement il y en a une.
Les raisons, je n'ai pas de problème avec et justement je trouve ta manière de voir les choses assez proche de la mienne! Wink


Revenir en haut
ccarole


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2012
Messages: 254
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 20:31    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

nn pas besoin de l acte de mariage, tu ramenes juste le livret de famille:)
_________________
pense bien et tout ira bien.


Revenir en haut
Chacha4487


Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 35
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013 - 09:05    Sujet du message: Les justificatifs Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec PigouNousse, j'aimerais aussi rajouter que la conversion d'une personne ayant son père juif est aussi plus rapide car en général, le consistoire est à peu près sûr que la conversion se fait uniquement pour la religion et non dans un but intéressé.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com