pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choisir sa synagogue
Aller à la page: <  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 706

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 12:23    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

Bonsoir Mel,

quelle est la distance à pied entre ton lieu de travail et chez toi ? Je connais personnellement des personnes qui marchent 45 minutes ou une heure pour aller à la synagogue le shabbat et les fêtes...

Si la distance est trop longue càd difficilement faisable à pied, peut-être pourrais-tu penser à déménager plus près de ton travail ?

Si tu trouves l'hospitalité pour les fêtes c'est déjà ça !
_________________
Esther, administratrice


Revenir en haut
mel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 13:44    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

Merci de ta réponse Esther.

J'ai environ 6 km entre chez moi et la synagogue la plus proche ... cela ne me dérange pas de marcher, c'est juste que seule le soir ....

J'ai prévu de faire une demande de logement proche d'une synagogue mais en attendant...
Est-ce qu'une femme en période de conversion doit aller à tous les offices de shabbat sachant que la coutume veut que la femme prépare le shabbat à la maison?
si je ne me trompe pas ;-)


Revenir en haut
Esther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 706

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012 - 15:36    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

Shalom Mel,

en effet 6 kms ça représente 1h30 de marche environ ce qui n'est pas rien. Tu peux ne pas aller à l'office du vendredi soir mais y aller le shabbat matin et pour les fêtes t'arranger pour dormir chez quelqu'un qui habite moins loin de la synagogue que toi.

Oui tu dois aller à la synagogue chaque shabbat car cela montre ton assiduité, mais tu peux n'y aller que pour la prière de Sha'harit (shabbat/samedi matin).
Certaines femmes vont à la synagogue le vendredi soir et le samedi matin mais d'autres n'y vont que le samedi matin.

En espérant que ta demande de logement aboutisse rapidement et de manière postivie :-)
_________________
Esther, administratrice


Revenir en haut
PigouNousse


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 293

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 - 19:46    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

ça me fait penser au 1er cours du consistoire où le rav Malka demandait pourquoi les femmes débarquaient à la syna à 11h chabbat matin. Genre mais vous allez pas me dire que la table ça prend autant de temps que ça? 
Qu'il était bien ce rabbin  Mr. Green
Oui quand on est en cours de conversion on doit aller à la syna, ça fait partie du "jeu". Et c'est quand même mieux... s'intégrer, découvrir, apprendre...
ceci dit 6km, c long et pas forcément cacher... c qu'en ville? 


Revenir en haut
mel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 08:37    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

ça me paraît normal d'y aller rrégulièrement et effectivement ça permet de mieux s'intégrer...
Pourquoi c pas forcément cacher? oui ce n'est que de la ville.
j'en ai découvert une plus près, genre 2.5km, mais ça me fait traverser des quartiers pas très surs... c'est celle de Massy (91) si quelqu'un la connaît je veux bien des retours ;-)
lol pour l'anecdote ;-) les femmes ne sont pas obligées d'aller à l'heure pile de l'office?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 08:37    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
PigouNousse


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 293

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 09:01    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

la femme n'a aucune obligation d'aller à la synagogue, juste l'obligation de prier... Pour beaucoup la femme doit même rester à la maison pour prier. Donc si elle y va, je dirais que c 1 peu quand ça la tente  Mort de Rire
Je demandais pour la ville parce que tu peux faire autant de km que tu veux en zone urbaine mais quand tu t'éloignes tes pas sont comptés, sauf si tu fais 1 erouv... 


Pour la syna dont tu parles, tu ne peux pas y aller en faisant 1 détour? Parce que même si ça te rallonge le chemin ça ne te ferait certainement pas 6km...


Revenir en haut
mel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 10
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 09:28    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

oui je verrais pour faire un détour, je pense que tu as raison ;-)
je viens d'apprendre quelque chose concernant erouv! merci ;-)


Revenir en haut
Yokheved


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 1 148
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 15:52    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

Attention, il y a plusieurs sortes de erouv(in).

Celui dont il est question ici, c'est le erouv te'houmim (qui comme la dit Pigounousse, permet de se déplacer en dehors d'un centre urbain au-delà d'une certaine distance).
A côté, il y a aussi le erouv tavchilin et le erouv 'hatseroth qui sont deux choses différentes (y a même une ville en Ile de France qui porte son nom : Hérouville Mr. Green  )
_________________
Je vous invite à compléter le petit sondage ici : http://guiyour.xooit.com/t489-G-ographie-du-forum.htm Merci ! :-)


Revenir en haut
Esther
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 706

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 19:43    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

Haha Yokheved merci pour la blague ! :-)
_________________
Esther, administratrice


Revenir en haut
Alexane182


Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 59
Localisation: Canada

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 - 21:15    Sujet du message: Choisir sa synagogue Répondre en citant

Ça me rappelle la controverse québecoise sur ce qu'on a appellé les accomodements raisonables, il y a quelques années (même si elle semble parfois ne pas être réglée) http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_québécoise_sur_les_accommodements_raisonnables#Le_port_du_casque_de_s.C3.A9curit.C3.A9_par_un_employ.C3.A9_sikh


À cette époque, le maire d'une petite ville avait créé une polémique en instaurant un code de conduite pour les immigrants, de quelque religion, sexe ou culture soient-ils. en voici un portrait: http://fr.canoe.ca/archives/infos/dossiers/2007/02/20070205-154152.html 


Ironiquement, la ville s'appelle Hérouxville Very Happy


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com