pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En procédure de Conversion, Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le Trombinoscope -> Une petite présentation ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baudrin

MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017 - 13:51    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Bonjour ā tous,

Je m'appelle Charles, j'ai 22 ans, je suis étudiant en philosophie et ça fait maintenant 1 an que j'ai décidé de me convertir au judaïsme. Tout ā commencé quand j'ai retrouvé le père de mon père (celui-ci a été abandonné a la naissance par le premier) et que j'ai découvert qu'il se nommait Dreyfus. Des lors, a commencé a raisonner dans ma tête mon vrai nom : Charles Dreyfus. 
J'ai alors fais beaucoup de recherches généalogiques et j'ai conclu que, peut être, dans ma famille tous mes grands-parents étaient surement juifs sauf la mère de ma mère, faisant de moi un non-juif sur un nom juif. 

En me renseignant toujours plus sur le judaïsme, l'hébreu et commençant a apprendre quelques prières (Modeh Ani, Shema, Netilat..) j'ai senti en moi ce que j'ai toujours soupçonné sans jamais oser l'affirmer, ne trouvant pas de légitimité : je suis juif. 

J'ai maintenant eu mon premier RDV au consistoire. Ils ont d'abord cru que j'étais de père juif, ce qui est incertain et invérifiable devant l'absence de quelconque papier concernant une hypothétique judéité. En expliquant la situation plus en détail, le rabbin m'a donné un futur RDV en juin, me donnant une liste de livre a lire, et me conseillant de commencer a apprendre a lire l'hébreu, de fréquenter une synagogue, de respecter Shabbat. Pour ça je vais emménager dans une chambre de service -pas très loin des parents quand même, c'est surtout l'occasion de prendre mon indépendance- pour pouvoir respecter les rites du mieux que je peux. 

J'éprouve parfois des craintes: ne pas être reconnu en tant que juif même en étant converti, ne pas être compris par mon entourage (même si ils accueillent ça avec bienveillance). Dans ce parcours j'ai deux amis juifs qui me guident et me conseillent mais je ne connais pas de juif. J'aimerai en fréquenter plus, me sentir plus proche d'eux, m'investir, une sorte de sentiment un peu enfantin qui dit : "Regardez moi ! Je reviens !". 

Je vous remercie beaucoup de donner l'occasion pour les futurs guer de s'exprimer ici, de plus ce forum est très bien fait et sa communauté semble très bienveillante. 

Merci a tous Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017 - 13:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HaDijoni

MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017 - 17:47    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Bonjour,
super pour le debut. Pour tes apprehensions ne t'inquietent pas:
1) Famille : pour le moment, ils le prennent bien alors c'est tant mieux. Un conseil leur montrer que tu les aimes.
Et il faut qussi que tu comprennes qu'il faut les comprendre si un jour ils te font des reflexions. C'est pas evident d'avoir un fils qui part vers un autre mode de vie.
2) Pour les juifs qui ne reconnaissent pas les non-juifs, c'est sur ca existe. Maintenant si ca peut te rassurer, j'ai toujours eu l habitude de dire que ca permet de faire le tri entre les bons et les mauvais Smile . C'est pas completement vrai, mais bon dans la mesure ou le probleme ne vient pas de toi c est qu il vient de celui qui te juge mal.
Bon courage dans la demarche

Baudrin

MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017 - 18:52    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Bonsoir! 
Merci beaucoup pour les conseils, ça m'encourage beaucoup !

idfeagle

MessagePosté le: Dim 3 Déc 2017 - 07:53    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Bonjour Charles.

Alors Hadijoni j'adore ta réponse ! Faire le tri entre le bon et le mauvais !!! Je n'y avais pas pensé sous cette forme !!! 

Et comme d'habitude je dirai kol hakavod hadijoni tu as tout dit !!!

Sinon Charles : où habites tu ??  Quels sont les livres que tu dois lire ?? Avec les ruptures de stock, je ne sais pas si le consistoire actualise sa liste !!!

Cependant, il y a un livre de base que tu dois acheter - c'est le kistour du choulhan arou'h rav hassan. Très clair et précis. 

N'hesite pas à me contacter si besoin. J'habite à Paris.

Kol touv,

Idfeagle

Baudrin

MessagePosté le: Dim 3 Déc 2017 - 08:05    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Bonjour Idfeagle,

Alors j'habite Paris dans le 16e. 
Concernant la liste, le rav m'a donné une liste complète avec impérativement : Beit ISRAEL (Histoire), Les Fêtes juives - Nissan Mendel, Le Guide de la Cacherout - Rav Levy, Les Fondements de la Cacherout du Rav Louria.

Merci beaucoup pour la référence et ta disponibilité je n'hésiterai pas a te contacter. En ce moment je recherche surtout un professeur d'hébreu a domicile en particulier, je suis déjà inscrit sur le site de l'Oulpan j'attends le contact d'un de leurs conseillers.

Merci encore,

Charles. 

Ariel

MessagePosté le: Dim 3 Déc 2017 - 11:48    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Salut Baudrin,

Pour revenir sur le message de idfeagle, il te faudra vraiment un choul'hane aroukh complet, (je ne sais pas quel minhag tu 

comptes suivre 

ashkénaze ou séfarade) mais faut savoir que c'est impossible à ma connaissance de trouver un choul'hane aroukh ashkénaze 

complet en français. Fin en tout cas tu as le temps, pour les cours d'hébreu je pense que c'est peut-être mieux de débuter sur de 

l'hébreu biblique (je recommande le livre L'hébreu biblique en 15 leçons de Sophie Kessleter-Mesguich) qui est le meilleur sans 

aucun doute. Tu as trouvé ta synagogue consistoriale ? Si tu vis à Paris et que tu cherches une ashkénaze je peux que te 

recommander la synagogue de la Victoire dans le 9 ème. En tout cas bon courage à toi dans la suite du processus ! Smile  

idfeagle

MessagePosté le: Dim 3 Déc 2017 - 12:01    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Pour les cours côté ouest, il y a les cours de moshé taieb à neuilly sur seine. Hyper intéressant. Moshé est de bon conseil. Il y a aussi des offices ashkénazes à kippour côté neuilly. 

Ensuite pour le rite ashkénaze, il y a le choulhan arou'h abrégé du rav weill - gros livre rouge. Cependant, pour commencer il faut aller au plus simple - j'ai pas écrit le plus facile.  D'où celui abrégé du rav hassan qui est clair et précis. 

Par rapport aux syna consistoriales, tu ne peux pas te permettre d'aller loin de chez toi. Prends un plan. Place une croix sur ton domicile. Répertories les syna consistoriales. Etablis la durée pour t'y rendre à pied. Le plus important dans un premier temps est de trouver un rav qui accepte ta démarche. Perso nous avons été bloqués à cause d'un problème de distance. C'est trèèès important pour le rabbin du consistoire qui te suit. 

Baudrin

MessagePosté le: Dim 3 Déc 2017 - 15:57    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Hello,

Par chance il se trouve une synagogue a quelques minutes a pieds de chez moi. Je n'y suis pas encore allé, je compte m'y présenter samedi matin prochain. 
Cependant je ne suis pas sur de l'horaire précise. En général l'office commence vers 8h ? Plus tôt ? Impossible de trouver la moindre information la-dessus et bien sur le tel proposé ne décroche jamais.

Encore merci pour toutes vos suggestions et références, je vais établir une liste de tout ça !

Bien a vous,

Charles.

Ariel

MessagePosté le: Lun 4 Déc 2017 - 18:29    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris Répondre en citant

Appelle le rabbin dans la semaine avant d'essayer d'y aller, tu risques de te faire refouler par les services de sécurité (si il y en a). 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44    Sujet du message: En procédure de Conversion, Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le Trombinoscope -> Une petite présentation ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation