pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charlea15

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017 - 09:23    Sujet du message: Divers sujets Répondre en citant

Bonjour, 

Pourquoi sommes-nous obligés de nous habiller tsniout alors qu'il s'agit d'une coutume, d'une tradition, d'un choix ? 

Également, comment avez-vous choisi votre synagogue ? Dans ma ville, il y en a deux consistoriales (les autres ne le sont pas) ...

Je voulais aussi vous dire que j'ai enfin trouvé un boulot Smile Du coup, je commence à mettre de l'argent de côté pour pouvoir me prendre mon propre appartement. 

J'aimerai également savoir par quelle petites choses je peux commencer ... ? Je vais encore rester chez mes parents pendant un moment ^^ 

Merci, 

Léa

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017 - 09:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HaDijoni

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017 - 13:20    Sujet du message: Divers sujets Répondre en citant

Bonjour,
Sans etre le plus expert du sujet je me permets de repondre.
1) tout d'abord il y a des obligations vestimentaires de la torah. Il est interdit a une femme de s'habiller avec des vetements d'homme et vice versa: Devarim 22,5
Par exemple un homme ne porte pas une jupe et une femme ne porte pas un pantalon. Il y a quelques mahloket pour le pantalon, mais presque 100% des decisionnaires orthodoxes (haredim, mizrahim, non affilies mais orthodoxes) s'accorderont pour dire qu'un pantalon de type jeans (pas necessairement moulant ou en jeans) est interdit. Les mizrahim permettent le pantalon de type sarouel.
2) Concernant les minhagim, coutumes. Il y a des minhagim qui ne sont pas des choix. Petit exemple!
On sait tous qu apres avoir consomme un plat a base de viande on doit attendre un temps minimum pour consommer un produit lacte.
Toutefois ce temps depend du minhag:
- sefarade : 6 h (j ai entendu qu a Gardaya, on attendait 4 h - a verifier)
- ashkenaze d'Europe de lest : 6 h
- ashkenaze d Allemagne : 3 h
- ashkenaze d'Amsterdam : 1h
He bien a part un Amsterdamer, personne ne peut faire 1h ... meme si c'est un minhag. Pourquoi parce que si les parents des parents des parents faisaient 6 h alors il doit continuer.
Alors pour la tsniout, on peut dire la meme chose de tous temps les hommes et les femmes juifs ont pris sur eux de s'habiller d'une certaine facon en fonction de certaines regles. Cela a ete accepte par l ensemble du peuple juif et aujourd'hui nul ne peut revenir dessus.

Voila j espere que ma reponse vous aide dans votre questionnement.

(PS: je vais revoir ma guemara, et sous reserve modifier ma reponse dans le futur)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:22    Sujet du message: Divers sujets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation