pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méfiez-vous des gens qui vous "aident"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Les motivations à la conversion -> Les relations avec autrui
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie2

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017 - 18:30    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Bonjour,
Juste pour vous faire part d'un retour d'expérience : j'ai rencontré une dame qui prétendait pouvoir m'aider dans ma conversion. Un peu naïve, lorsqu'elle m'a dit avoir besoin d'argent, je lui ai donné une petite somme et prêté 2800€. J'ai aujourd'hui besoin de cet argent et cette femme nie me devoir cette somme. Au final, j'ai tout perdu : pas de conversion et plus d'argent. Si mon message peut juste éviter à certaine personnes de se retrouver dans la même situation que moi, je serais déjà contente. Evidemment la grande majorité des gens ne se comportent pas aussi mal, mais ne faites confiance qu'aux gens que vous connaissez depuis longtemps et dont vous connaissez bien l'entourage.
Hag Sameah

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017 - 18:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HaDijoni

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 10:51    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Bonjour,
Ce que tu racontes parait inadmissible a double titre:
1) si ce que tu dis est vrai il est evident que cette dame est une voleuse et qu'elle te doit cette somme. Si tu as des preuves (cheque, virement, ...) je pense que cela vaut la peine que tu en parles au rabbin de ta communaute pour qu'il arrange cette histoire rapidement.
2) Maintenant je ne vois pas le lien avec la conversion. Il y a des mauvais juifs comme il y a des mauvaises personnes. Cette histoire avec cette personne ne doit pas avoir de lien avec ta conversion normalement. Si cela a un lien alors je pense que le comportement de cette dame est encore plus inadmissible. Il n'est pas normale que la situation precaire du candidat a la conversion soit l'occasion pour certain(e) d'agir en toute impunite.
Bon courage et hag sameah

Julie2

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 14:17    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Merci pour ta réponse HaDijoni,

Le problème c'est que cette dame m'avait été présentée par une connaissance avec qui je n'ai plus de contact en ce moment, précisément pour pouvoir m'orienter dans les démarches de conversion, et c'est précisément par l'intermédiaire de cette femme que j'ai pu obtenir enfin un rendez-vous avec un rabbin, puis ouvrir un dossier de conversion...

Cette dame avait réellement des problèmes personnels, et je voulais vraiment l'aider, mais les sommes qu'elle me demandait dépassaient mes capacités financières, donc devant son insistance, je lui avait dit qu'il faudrait qu'elle me rembourse vers la fin de l'année, chose qu'elle avait accepter, à l'oral évidemment. Mais j'ai les preuves de mes virements. Et c'est vrai que le fait qu'elle m'aide dans ma conversion, ça me la rendait sympathique et je lui ai accordé plus facilement ma confiance. Mais depuis presque un an, à chaque fois que je dois la voir ou qu'elle m'invite chez elle, elle annule au dernier moment. Je ne lui en veux pas d'avoir des problèmes d'argent mais je ne comprends qu'elle invente des histoires et me mette dans une situation difficile. Je sais que j'ai fait preuve de naïveté et je culpabilise quand même un peu d'avoir à lui réclamer cet argent car je sais qu'elle a des problèmes, mais j'ai également besoin de cet argent en ce moment.

Je pense que ça risque de me poser des problèmes pour la conversion. En fait je pense tout arrêter, souffler un peu, et recommencer ailleurs pour ne plus avoir rien à faire avec cette personne. Et à faire confiance uniquement à des gens que je connais bien, comme je l'avais toujours fait jusqu'à présent.

Un ami israélien m'a conseillé pour tourner cette page de 2 ans de réclamer mon argent puis de couper tout contact, d'oublier cette mésaventure et d'aller plutôt au Beth Habad dans la rue à côté de chez moi (en France). Il y était quelques fois il y a plusieurs années et m'a dit qu'il avait rencontré des gens accueillants. Ce sera peut-être le début d'une nouvelle histoire B''H... 

HaDijoni

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017 - 15:39    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Bonjour,
1) je pense que si tu t'es fait arnaquer par cette tu dois te faire rembourser et au parler au rav de ta communaute. Il est inadmissible que quelqu'un abuse de la faiblesse de quelqu'un. A plusieurs reprises dans le tanakh nous mettons dans le "meme sac" orphelin, veuve et guer, justement parce qu'ils sont en situation de precarite.
Sache que c'est une grande mitsva de mettre cette dame en face de ses responsabilites, ne serait-ce que pour l'empecher de recidiver.
2) je ne sais pas si aller au beth habad de la rue d en face changera quoi que ce soit. Tout d'abord Strasbourg est une petite ville ou tout le monde se connait. Donc s il y a une histoire cela peut se savoir.
Pour terminer, sache qu hm n envoie que des epreuves que l on peut surmonter, c est parfois dur a dire ou a entendre mais a la fin ha kol le tov.
Bon courage et hag sameah.

idfeagle

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 18:17    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

hadijoni ... je te dis kol hakavod pour tes réponses !

Julie2

MessagePosté le: Lun 9 Oct 2017 - 19:29    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Merci pour votre soutien à tous les deux. Je veux pas que quelqu'un prenne parti, pour ou contre moi, c'est pas le sujet, mais ça fait juste du bien d'en parler parce que je me sens un peu "honteuse" de raconter cette histoire aux gens autour de moi. J'en ai parlé mais uniquement à des gens à 4000km d'ici qui me soutiennent mais ne peuvent pas grand chose pour moi.
J'habite à Strasbourg, mais cette histoire ne se passe pas à Strasbourg : mon dossier de conversion est dans une autre ville. Oui c'est un peu bizarre, ça se fait pas d'habitude. A Strasbourg, personne n'avait répondu à mes lettres de motivation il y a quelques années, alors vu que je suis du genre carrément timide à me poser des questions pendant des années avant d'oser parler à quelqu'un que je connais pas et que j'ai trop peur d'être encore rejetée, et que je suis plutôt hypersensible en ce moment, alors j'avais essayé autrement et j'ai fait confiance à quemqu'un que je ne connaissais pas suffisamment. Je ne souhaite pas dire où pour pas créer plus de problèmes, mais je préfère ne plus y aller. 

Julie2

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 11:38    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

En appelant, je viens d'apprendre que le rabbin a suspendu ma conversion. Je suis simplement effondrée. Je n'ai plus un euro sur mon compte et on me jette du consistoire. Je suis devenue gênante. C'est bien moi dont cette femme a vidé le compte.
C'est le seul rêve de ma vie, c'est ma seule raison de vivre.
Je suis Bat Israel, tant pis si vous ne voulez pas le savoir.

idfeagle

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 07:18    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Triste histoire ... si tu as des preuves contacte le médiateur du Consistoire de Paris. Porte plainte aussi. Tu n'as rien à perdre. Surtout que tu n'as plus "rien à perdre".

idfeagle

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 07:20    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

en plus tu es en position de faiblesse ... 

Julie2

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 12:16    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident" Répondre en citant

Evidemment j'écris certaines choses sous le coup de la colère, j'avoue que je suis en colère...
C'est bon de savoir qu'il y a un médiateur au Consistoire. Ca pourrait être utile.
Le rabbin fait forcément confiance à cette dame qu'il croit connaître, et ne crois pas ma version. J'ai pas franchement ni l'envie ni le courage de me battre plus, cette histoire est lamentable. Et j'ai du mal à garder mon calme dans cette histoire, ce qui ne m'aide pas non plus.
Sur les conseils d'un ami israélien, je suis allée à la police, mais ils m'ont déconseillé de déposer une main courante. Ils m'ont dit de revenir à d'autres horaires pour déposer directement plainte (je n'ai jamais fais ça et je n'aime vraiment pas ce genre de choses). Cette femme ayant complètement disparu (tous nos rendez-vous annulés en dernière minute depuis un an), je n'ai pas d'autres choix si je veux revoir au moins une partie de mon argent, et j'en ai besoin.
Je vais essayer de faire ma conversion dans une autre ville. Mais j'ai perdu beaucoup d'énergie, de temps et d'argent et beaucoup d'heures de sommeil, et gagner beaucoup de cernes. C'est compliqué de commencer une conversion quand on connaît personne en France, c'est pour ça que j'avais fais confiance à cette dame, et que j'avais voulu croire à tous ses mensonges.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45    Sujet du message: Méfiez-vous des gens qui vous "aident"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Les motivations à la conversion -> Les relations avec autrui Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation