pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum

pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
Bonsoir à tous / Shalom !Voici le forum pour parler du processus du guiyour !Ce forum a pour objectif d'être le forum utile à toutes les personnes voulant entamer un processus de guiyour ou étant déjà engagées dans ce processus.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier RDV Consistoire après année synagogue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ses92

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 14:02    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Chalom à tous,

J'espère que vous avez passé d'excellentes fêtes de Pessah. 
Pour rappeler un peu mon histoire, je fréquente depuis plusieurs mois une synagogue très éloignée de mon lieu d'habitation parce que le rabbin de ma ville refuse les personnes en voie de conversion. Mais BH tout se passe très bien dans ma nouvelle synagogue, même si je ne peux pas y aller aussi régulièrement que je le voudrais (j'avoue même y être déjà allée en voiture quand ça faisait trop longtemps). J'ai été invitée à Chabbat par des membres de ma communauté, c'était merveilleux, mais c'est très difficile de s'intégrer quand on habite pas dans le coin (par exemple c'est assez compliqué d'accepter une invitation de dernière minute quand on a pas pu prevenir les gens qui nous hébergent qu'on va rentrer tard...). 

Bref, même si cette conversion ne s'annonce pas facile pour moi, j'ai toujours la même motivation que lorsque je l'ai entamée il y a 1 an.
Comme j'ai un peu galéré à trouver une synagogue qui m'accepte je n'en suis pas encore aux 1 an de fréquentation requis, donc je ne me permettrai pas de demander à mon rabbin (avec qui j'ai échangé par messages mais on ne va pas dire qu'on est "proches") l'attestation d'assiduité. 
Mais comme il est au courant de mon problème, je pense qu'il me la fournira quand je la lui demanderai. J'essaye d'aller à la syna le vendredi soir en priorité parce que c'est là qu'il peut me voir (trop de monde le samedi). 

Désolée de ce roman mais c'était pour vous restituer, si vous avez des commentaires à faire sur ce que j'ai raconté ce serait avec plaisir. 

En tout cas voici ma question : à partir du moment où j'enverrai cette attestation au Consistoire, j'ai compris que j'aurai droit à un RDV bezrat H. Mais j'aimerais savoir quel niveau de connaissance il faudra avoir à ce moment ? J'ai 2 boulots donc concrètement je révise surtout pendant Chabbat. Je sais lire l'hébreu, de manière fluide pour la Amida, le Chema, le Birkat, je connais les brakhot "principales" même si je dois encore acheter le Choulhan Aroukh pour avoir tous les détails quant à leur application. À part ça je vais aux cours des femmes de ma syna, j'apprends le plus possible sur chaque fête, sur les lois de pureté familiale, sur le Chabbat... 
Mais je ne sais pas si c'est suffisant. J'aurais trop peur que le Consistoire me demande à nouveau de les recontacter dans 1 an. 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée à tous,

Sès

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 14:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yokheved

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 15:48    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

C'est déjà très bien pour un premier rendez-vous. Il arrive que le rabbin demande de réciter l'une ou l'autre bénédiction ou passage de la prière. Je te conseille de te munir de ton propre siddour lors du rendez-vous, c'est toujours plus facile de se retrouver dans son siddour habituel que dans un siddour qu'on ne connaît pas forcément et dont la mise en page ou le rituel peuvent varier. (de toute manière, c'est bien de toujours avoir avec soi un petit siddour dans son sac :-) ).

Ses92

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 16:41    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Bonjour Yokheved,

Merci beaucoup de ta réponse ! C'est vrai que je suis bien habituée à mon Patah, d'ailleurs ils pourront constater qu'il a du vécu Smile
Tu me rassures en tout cas, je vais pouvoir continuer d'avancer tranquillement sans me mettre la pression (après tout je n'en suis pas encore aux exams !). Merci encore

idfeagle

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 15:08    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Pour le premier rdv, tout dépend sur quel rav tu "tombes". Au pire, quoi qu'il arrive continue à avancer et envoie moi un mp (pour que je puisse te donner mon tel). 

Ses92

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2017 - 10:07    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Chalom !

Mon rabbin m'a gentiment fourni l'attestation d'assiduité aux chabbats et yomim tovim. Je pense avoir compris que c'est une étape assez importante dans la conversion, cependant je n'ai pas l'impression d'avoir franchi un cap. Cette année de synagogue et de découverte du judaïsme est passée tellement vite, je n'ai pas l'impression d'être prête. Je sais que le chemin peut être encore assez long, cependant je préférerais attendre encore quelques mois avant de recontacter le Consistoire.
Est-ce une réaction normale ? Est-ce que ce serait perdre du temps bêtement ? 
Je me suis toujours dit que j'irais à mon rythme dans ce projet, mais j'ai peur que les rabbins du Consistoire y voient un manque de motivation.

Je suis preneuse de vos avis encore une fois, merci beaucoup

CelinaSyl

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2017 - 10:55    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Bonjour Ses92 !

Bravo pour la rapidité de tes progrès. je suis impressionnée ; je fréquente comme toi une synagogue depuis un peu plus d'un an et je ne suis pas aussi avancée. Ça doit fonctionner différemment en Belgique, car chez nous, ce n'est pas pile après une année qu'on prend un rendez-vous. Ça dépend de notre ressenti et on ne nous encourage pas du tout à aller trop vite. Non pour nous décourager ( au contraire!) mais pour être sûr que les bases soient solides, qu'on n'en fasse pas trop au risque d'avoir un retour de manivelle et de saturer pour finalement revenir en arrière etc...
Ce que tu ressens, je le ressens aussi. J'aime beaucoup ma communauté et j'ai un contact excellent avec mon rabbin, et malgré tout, c'est éprouvant. Je ressens le besoin de bien faire les choses. On en parle librement et il me soutient dans cette voie.
Une autre convertie fréquente la synagogue depuis presque quatre ans et est à peine en train de terminer ses examens. C'est également à sa demande que les choses prennent leur temps.
Devenir juif, c'est compliqué. Il y a pleins de choses à apprendre, à faire. Notre personnalité change, c'est bouleversant et même un peu épuisant. On y pense beaucoup, même tout le temps. Et en plus, c'est pour la vie. Et on a toute la vie...
Je trouve cela très sain, personnellement que tu ne te précipites pas et même éprouves des doutes. Chaque jour, on choisit d'être juif.

J'espère t'avoir apporté du réconfort et te souhaite le meilleur et surtout Shabbat Shalom !!!

Ses92

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 14:53    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Chalom CelinaSyl,

Désolée du retard et merci beaucoup pour ton beau message. Il me touche vraiment et me conforte dans mon désir de ralentir un peu, afin d'être sûre de ne rater aucune étape de ce beau voyage. 

Passe une excellente journée, j'espère avoir des nouvelles de tes avancées,

Sès

CelinaSyl

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2017 - 17:31    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue Répondre en citant

Merci Sès,

Ça me fait très plaisir!
Bonne journée à toi aussi et à très vite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04    Sujet du message: Premier RDV Consistoire après année synagogue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme... Index du Forum -> Le guiyour -> Les étapes du parcours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation