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pour parler du guiyour, la conversion au judaïsme...
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Différences d'exigences
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Auteur Message
michel


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 78

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 00:55    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Very Happy oui ! t'imagines le bordel !  Very Happy Very Happy on est combien dans le monde ? 13 milions ? 14 milions ? 13 milions de politiciens, mais attention, c'est pas de petite politique, c'est pour la politique d'ha kadosh baroukh hou ! et ça fait 4000 ans que tout le monde cherche à trouver le meilleurs moyen de remplir le mieux qu'on peut une mission à laquelle, il faut bien le dire, on ne comprend à peu près rien ! Smile et on continue ! et tout ce qu'on sait, c'est que c'est pour nous, Israël, et à travers nous, pour le monde, pour la paix dans le monde ! Alors on cherche ! on essaye de comprendre toujours un peu mieux, ce qu'il dit, le contrat du Sinaï ! Et en plus de ça, comme on dit quelque chose qui va contre ce que le monde croit en général, il nous aime pas, le monde ! On doit vraiment être un peu cinglé, quand même ! Et pourtant on est encore là, et non seulement on est encore là, mais on se développe sans cesse ( spirituellement ), et tout le temps on s'engueule, parce que quand même, faut pas oublier qu'on est tous responsable les uns des autres - et puis après des autres aussi !
C'est pas de la tarte - tu connais le proverbe yiddish ? "schwer sei a yid": c'est dur d'être un juif - oui, c'est vrai, mais aussi, quelle splendeur !
Quand je dis la bénédiction du matin " béni sois tu ... qui ne m'a pas fait non-juif" - chaque fois je le dis à la fois comme un vrai merci, mais aussi comme un vrai défi.

Heureusement qu'on a l'humour aussi - et d'ailleurs ça c'est pas nouveau non plus - le talmud aussi est plein d'humour.
Et d'ailleurs même le tanakh, par exemple c'est vraiment drôle le début du livre de Jonas: la parole de Dieu fut addressé à Jonas et il lui dit lève toi et va à tel endroit et alors Jonas se leva et ficha le camps exactement dans le sens opposé ...

A ma connaissance, il n'y aucunne obligation d'aller à la syna, il y a obligation de dire le shema et la amida et quelques autres paroles - c'ets tout. Mais bon la synagogue, c'est aussi un lieu pour se retrouver, et pour faire la prière en minian ( c'est à dire à 10, qui représentent toute la communauté ), et pour étudier, et aussi, faut pas oublier ( et ça je l'ai vraiment compris à Jerusalem ) pour parler de la pluie et du beau temps - c'est mieux qu'au café, non ?

Le lieu le plus central, dans la vie juive, c'est pas la synagogue, c'est la maison familiale, la famille: et  là vraiment  le rôle de la femme est vraiment essentiel ! c'est elle qui rêgne sur les lois de nida ( forcément ) , c'est elle qui rêgne sur la cacherout ( même si maintenant les hommes heureusment font aussi la cuisine ) , et c'est elle aussi qui allume les bougies pour faire les distinctions dans le temps en allumant les bougies de shabbat ! Tout est important, mais ces lois là... c'est toute la vie concrete, non ?

Bonne nuit


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Yokheved


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 1 148
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 09:40    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Bonjour !

Il y a beaucoup de questions intéressantes dans cette discussion.

Marion, effectivement, il y a des exigences différentes dans l'accomplissement des mitsvot entre hommes et femmes. Et donc, on n'attend pas tout à fait les mêmes connaissances pour les candidats à la conversion hommes et femmes.

En très bref :
- Les hommes, qui ont une obligation de participer à la prière publique (minian), devront mieux étudier la structure de la prière publique, le déroulement des offices, etc que les femmes, qui ne sont pas tenues d'aller à la synagogue pour prier (sauf dans certains cas).
- Pour ce qui est de la prière individuelle et de ce qui est obligatoire pour les femmes, il y a différents avis. Les coutumes séfarades et ashkenazes ne sont pas les mêmes, et cela varie aussi d'une tradition à l'autre. A toi de voir donc ce qui se fait dans ta communauté d'adoption et suivant le courant que tu voudras suivre (séfarade ou askhkenaze). Mais comme l'a dit Liyah, pour une femme, le minimum syndical, c'est prier au moins une fois par jour (avec amida).

- Les femmes ne sont pas tenues d'accomplir les mitsvot positives liées au temps (mitsva assei she hazman gramma). Pour rappel : il y a des mitsvot négatives (interdits, ex. manger du 'hamets à Pessah) et des mitsvot positives (ex. manger de la matsa lors du seder de Pessah). Certaines mitsvot sont liées à un moment précis dans le temps (ex. mettre les teffilin), ce sont les "mitsvot positives liées au temps. Les femmes sont dispensées d'une partie de ces mitsvot, parmi lesquelles ont retrouve : la récitation du Shema, mettre les teffilin, porter les tsitsit, écouter le Shofar, vivre dans la soucca. Exemptées ne signifie pas que ces mitsvot sont interdites aux femmes, donc dans l'absolu, une femme pourrait accomplir ces mitsvot. Mais cela ne veut pas dire que ce soit toujours conseillé, car ce serait aller contre la tradition de la plupart des communautés. En fait, tout dépend de l'intention : si une femme veut porter les tsitsit par esprit de rébellion, par militantisme féministe, l'intention est mauvaise (c'est pour cela que la majorité dit qu'il est "interdit" pour une femme de mettre les teffilin, de porter les tsitsit/talith, car ce type de comportement est à priori revendiqué par les courants réformés du judaisme qui ne respectent plus la halakha).
Par contre, si une femme veut accomplir ces mitsvot avec pour seule intention de se rapprocher encore plus d'Hashem, de prendre sur elle ces mitsvot pour elles, pas par militantisme ou esprit revanchard, elle aura sur qui s'appuyer pour le faire (pour tant est que ce ne soit pas juste une passade : prendre sur soi d'accomplir la mitsva des teffilin, cela signifie s'obliger à le faire chaque jour, comme les hommes ! pas juste une fois ou l'autre...).

Au sujet des filles de Rashi et des tefilin, il semble que ce soit une légende extrapolée par certains du fait que ces filles étaient de grandes érudites - chose assez inhabituelle pour l'époque. Aucun texte de la tradition juive ne confirme le fauit qu'elle mettaient les teffilin. Par contre, on sait que la femme du Roi David, Mikhal, accomplissait toutes les mitsvot positives liées au temps.

- Ce qui est attendu d'une femme voulant se convertir, c'est effectivement de bien étudier les lois pratiques qui touchent de près à la tenue d'un foyer.
Pour résumer les lois dont une femme est la garante, on se réfère à l'acronyme 'HaNaH (comme le personnage biblique, 'Hannah) :
'H pour 'hala : prélèvement de la 'hala sur le pain (et par extension, toutes les lois de casherouth)
N pour nidda : lois de pureté familiale (c'est la femme qui est "maître" de ces lois au sein du couple)
H pour hadlaqat neroth : allumage des bougies du Shabbath et des fêtes (c'est la femme qui fait entrer la kedousha du Shabbath et des fêtes dans la maison familiale)


Pour revenir sur la question de pourquoi les femmes ne portent pas tsitsit, talit et teffilin : cela n'a effectivement rien à voir avec les lois de niddah.
Il ne faut pas confondre l'impureté de la niddah qui ne concerne que les rapports dans le couple, avec l'impureté rituelle qui empêchait d'accomplir certains rituels du temps du Temple de Jérusalem.
Aujourd'hui, tout le monde est impur rituellement, car le procédé de purification ne peut plus être accompli (cf. les cendres de la vache rousse). C'est donc un abus de tradition que de dire qu'une femme ne peut pas mettre les teffilin/tsitsit ou toucher une sefer Torah à cause de ses écoulements sanguins qui la rendent impure
Je dirais même plus : dans l'absolu si on raisonne comme cela, tous les hommes sont aussi impurs la plupart du temps : car un homme est aussi rendu impur par des écoulements nocturnes notamment, donc normalement, aucun homme ne pourrait mettre les tefilin, monter à la Torah, etc... sans être passé au mikveh au préalable !

Ce qui est important, c'est d'étudier pour bien savoir faire la distinction entre mitsvah de la Torah, mitsvah rabbinique (pas moins importante à accomplir, mais qui a des implications halakhiques différentes) et coutumes (minhagim). Il faut respecter aussi les coutumes, mais les mettre sur le même pied que des mitsvoth de la Torah, ou prétendre qu'il s'agit de mitsvoth écrite dans la Torah, c'est à éviter !
LE problème, c'est que tout cela est complexe et demande beaucoup d'étude pour pouvoir comprendre (et appliquer), ce qui fait que de nombreux rabbins "simplifient" les choses face au grand public (surtout quand il s'agit des femmes, malheureusement). ça peut être compréhensible, mais le soucis, c'est qu'à terme, les gens en viennent à croire que la Torah dit des choses qu'elle ne dit pas !

'Talmud Torah keneged koulam', comme on dit...
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Marion


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Messages: 110
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MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 11:16    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Et bien, visiblement j'ai soulevé une question vaste et pourtant pas moins intéressante !
Merci pour votre patience et vos réponses détaillées !!


Donc d'après toi Yokheved, le rabbin tuteur que j'aurais risque de simplifier ces choses pour mon apprentissage ?
C'est donc à moi de me renseigner et d'aller plus loin.
Les ouvrages du Consistoire sont-ils complets à ce sujet (pour un premier pas) ?


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Yokheved


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Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 1 148
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 12:11    Sujet du message: Différences d'exigences Répondre en citant

Bonjour Marion,

Je ne connais pas ton rabbin tuteur, je ne connais donc pas la raison qui l'a poussé à te présenter les choses comme cela (en fait, c'est peut-être toi qui n'a pas bien compris ce qu'il te disait ;-)
Ce qui est clair, c'est que pour commencer, on donne parfois une explication plus simple, sans rentrer dans tous les détails, afin de rendre les choses plus compréhensibles et de ne pas embrouiller l'esprit de celui qui apprend. C'est seulement une fois acquis certaines bases qu'on commencera à poser des questions qui toucheront les choses plus en profondeur...
Donc, il ne faut pas hésiter à poser des questions, étudier la Torah c'est poser des questions, et il n'y a jamais de bête question. En sachant bien que tu pourras avoir différentes réponses.
ça fait aussi partie du parcours : tu dois trouver les personnes et les rabbins avec qui tu es "en phase", qui satisfont tes questionnements. Si tu as l'impression que les réponses qu'on te donne ne te donne pas satisfaction, après un certain laps de temps, c'est peut-être qu'il faut chercher d'autres personnes avec qui étudier et avancer.

Pour un premier pas, les ouvrages du Consistoire sont très très bien (et j'aimerais bien savoir dans lequel de ces ouvrages il est dit qu'une femme ne met pas les tefilin à cause de la niddah...)... mais tu constateras vite qu'il y a plein d'autres ouvrages passionnants à étudier et à lire en plus de ceux qui sont proposés au Consistoire (et comme tu es à Paris, tu à des tas de bonnes librairies dans lesquelles tu pourras passer des heures à découvrir des tas de bouquins (mais attention au portefeuille, ça chauffe vite) et te construire ta propre bibliothèque ! (Et si tu lis l'anglais, il y a encore plus de choix)
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